Qu’est-ce qu’une maison écologique ?
Pour répondre à cette question, commençons par la différencier.
Ce qui différencie une maison écologique d’une maison dite « standard », c’est sa vocation première : Rassembler un maximum de qualité pour minimiser son impact sur l’environnement et préserver la nature et le vivant.
Un beau programme en perspective ! Qu’en pensez vous ?
Rentrons maintenant dans les détails pour y voir plus clair et en savoir plus :
Des matériaux naturels et/ou recyclés
Elle est constituée de matériaux naturels qui nécessitent peu de préparation ou de transformations mais aussi de produits issus de la filière du recyclage. C’est matériaux sont notamment :
– le bois
– la pierre
– la terre dont notamment la terre crue
– les fibres végétales comme la paille, le chanvre, le lin, le coton, etc
Des matériaux d’origine locale.
Elle privilégie les matériaux d’origine locale. Ces matières issus du département, de la région ou du pays limitent les transports énergivores et néfaste pour l’environnement.
Des matériaux durable et recyclable
Ses matériaux sont choisis pour être durables et facilement recyclables.
Une consomme d’énergie faible
Elle consomme peu énergie car ses matériaux la constituant (ossature, isolation, ect) sont sélectionnés et mis en œuvre de manière rigoureuse.
Une production d’énergie
Sa production d’énergie est en lien avec les sources d’énergies renouvelable. Elle fabrique une part notable de l’énergie consommée. Elle peut même produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Un rêve qui peut devenir réalité. Ces énergies renouvelables sont :
– le soleil (ex des panneaux thermiques ou photovoltaïques),
– le vent (ex : une mini-éolienne),
– La terre (ex : la géothermie),
– L’air (ex : une pompe à chaleur)
– L’eau (ex : la turbine d’un moulin)
Voir mes futurs autres articles : maison passive matériaux, maison positive en énergie
Un réemploie d’éléments naturels
Elle réemploie les éléments naturels tels que l’eau avec, par exemple, la mise en place d’une cuve de récupération d’eau de pluie qui permet l’arrosage du potager et/ou l’alimentation des toilettes.
Un positionnement judicieux :
Sur son terrain, elle se positionne de manière judicieuse pour être en parfait accord avec son environnement. Elle peut ainsi profiter des atouts du soleil l’hiver par l’orientation de larges baies vitrées vers le sud. Elle se protège aussi du soleil estival avec l’utilisation de protections solaires permanentes ou amovibles, enfin, des vents dominants et de la pluie.
Un environnement végétal choisi :
Elle s’entoure de plantations existantes ou nouvelles afin d’améliorer ses performances et mieux se protéger du soleil et du vent.
Une optimisation de l’espace intérieur :
Elle optimise également son espace intérieur et sa fonctionnalité afin d’éviter les mètres carrés inutiles. Pourquoi construire 100 m2 si 95 m2 pourraient suffire ?
Une possibilité d’option alternatives :
Elle propose des solutions alternatives comme le four solaire extérieur, les toilettes sèches, etc
Sans oublier que construire de manière écologique,c’est aussi faire des économies :
En Limitant voire en annulant la dépense énergétique. Ce qui diminue d’autant les factures d’énergies. Une vraie aubaine avec le coût de l’énergie aujourd’hui !
En optimisant son espace intérieur et va chasser les mètres carrés inutiles. Ce qui abaisse de façon notable le coût de construction.
En Réutilisant l’eau de pluie pour le jardin et/ou les équipements sanitaires. Diminuant ainsi la facture d’eau.
En conclusion, construire une maison écologique aujourd’hui, c’est faire le bon choix !
L’ensemble de ses atouts en font non seulement une maison respectueuse de l’environnement mais aussi de vos finances. Et cela durant tout son cycle de vie !
La construction d’un habitat écologique représente un projet d’ensemble qui doit être mûrement réfléchi car beaucoup de détails comptes. Ne foncer pas tête baissée. Faites vous accompagner par un professionnel compétent et votre rêve pourra devenir réalité.


Laisser un commentaire